Bien choisir ses verres solaires

Si le soleil réchauffe les cœurs et les teints, une exposition prolongée à ses rayons peut s’avérer dangereux pour notre peau et même nos yeux. Si la plupart connaissent les méfaits du soleil sur notre peau, peu sont informés sur l’importance de protéger ses yeux face aux rayons du soleil.

En fonction de vos activités, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. En plus de l’indice UV, d’autres facteurs entrent en jeu et doivent être appréhendés afin de protéger au mieux ses yeux en toutes circonstances.

Mais alors, comment les protéger au mieux ?

Choisir son type de verres

Le verre organique : Léger et résistant aux chocs. Le verre est en résine de synthèse ce qui assure une qualité visuelle optique excellente.

Le verre polycarbonate : C’est le plus léger et résistant de tous. Il convient parfaitement à des montures sport ou encore pour des équipements optiques enfants. Les verres polycarbonate bloquent 100% des UVA et des UVB sans traitement supplémentaire.

Le verre minéral : Est 2 à 3 fois plus lourd que le verre organique mais peut se casser facilement. Ce verre assure une meilleure résistance aux rayures mais est très peu commercialisé en raison de son poids.

Choisir la teinte de ses verres solaires

Il existe 5 catégories différentes qui sont classées de 0 à 4, du plus faible ou plus fort. En d’autres termes, l’indice 0 correspond à des verres clairs, l’indice 4 à des verres très foncés. Ainsi, plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil.

Catégorie 0 : Verre clair ou très légèrement teinté, pour un port à l’intérieur ou par temps couvert.

Catégorie 1 : Verre légèrement teinté, convient pour une luminosité faible.

Catégorie 2 : Verre moyennement teinté, idéal pour une luminosité modérée.

Catégorie 3 : Verre foncé, adapté à une luminosité forte.

Catégorie 4 : Verre très foncé, idéal pour une luminosité intense avec beaucoup de réverbérations. Cependant attention, le port de ces verres est interdit pour la conduite.

Choisir la couleur de ses verres

La couleur des verres solaires n’influe pas sur la protection UV. Gris, brun, vert… la couleur de vos verres a pour but d’améliorer votre confort visuel.

• Gris : Cette teinte solaire réduit l’intensité lumineuse et intensifie les couleurs tout en les unifiant, sans les dénaturer. Le gris permet d’avoir une vision des couleurs la plus naturelle possible, c’est une couleur de verres souvent appréciée par les astigmates lorsqu’ils choisissent leurs lunettes de soleil.

Brun : Les verres solaires brun ou marron améliore les contrastes et diminue l’éblouissement c’est une couleur souvent appréciée par les myopes lorsqu’il choisissent leurs lunettes de soleil.

Vert : Cette couleur procure une bonne vision des contrastes, respecte les couleurs et limite la fatigue visuelle. C’est une teinte solaire qui est souvent appréciée par les porteurs de lentilles et qui convient aux hypermétropes.

Jaunes ou oranges : Ces teintes sont recommandées pour la conduite car elle atténuent l’éblouissement et amplifient considérablement les contrastes. (Le jaune pour une conduite de nuit et le orange pour une conduite de jour)

Vous avez à présent toutes les clés en main pour protéger efficacement vos yeux des rayons du soleil !

Les verres polarisants

La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route, neige … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes.
Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites.
Ces verres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.
Cette technologie est très agréable pour les activités nautiques, la pêche… Elle élimine les reflets parasites sur l’eau.