Les fabricants de verre utilisent principalement trois types de matériaux pour la fabrication de vos verres de vue.
Le verre minéral
Presque plus utilisé maintenant à cause de son poids et de sa fragilité, il offre pourtant une bonne qualité optique, même aminci et ne se raye pas. Un bon allié, même avec une forte correction.
Le verre organique
Une résine de synthèse très prisée pour sa légèreté, sa finesse et le confort qu’elle apporte. Adaptable sur tout type de monture, la résine de synthèse est toutefois sensible aux rayures.
Le polycarbonate
Autre matériau de synthèse, il est surtout proposé pour les enfants ou les lunettes de sport à cause de sa solidité. Léger et incassable, il se raye en revanche très facilement et sa qualité optique n’est pas toujours optimale. Côté esthétique, il n’est pas possible de l’amincir.
Le verre permet de corriger votre vision. Il en existe trois types :
Les verres unifocaux
Les verres unifocaux sont des verres simples destinés à corriger un seul défaut tel que : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. La version classique, au tarif plus abordable, s’adapte bien aux petites corrections grâce à son aspect sphérique. Une version asphérique offre davantage de confort aux corrections plus importantes ou différentes d’un oeil à l’autre. La dernière version des verres unifocaux vise quant à elle à réduire la fatigue liée à l’utilisation répétée des écrans, télévisions, smartphones…
Les verres progressifs
Les verres progressifs corrigent principalement la presbytie mais peuvent également corriger d’autres déficiences visuelles. L’objectif étant d’avoir un seul verre, capable de rectifier aussi bien de près que de loin, pour offrir un confort optimal à l’utilisateur. Leur utilisation nécessite toutefois une période d’adaptation plus ou moins longue selon la correction appliquée.
Les verres mi-distance
Les verres mi-distance sont un intermédiaires entre les deux types de verres précédents. Ils sont généralement proposés aux presbytes qui ne présentent pas d’autres défauts de vue. Ils peuvent également être utilisés par certains sur des lunettes d’appoint puisqu’ils permettent de bien voir de près et jusqu’à environ 1.50m.
Amincir les verres, bonne ou mauvaise idée ?
Une correction importante implique généralement un verre plus épais mais sans doute moins esthétique. Amincir les verres augmente mécaniquement l’indice de réfraction (déviation d’un rayon lumineux à travers la matière). Pourtant, cette augmentation implique une perte de qualité de la vision sur les côtés, pouvant causer des difficultés d’adaptation pour les porteurs.
Traitement de surface, une option qui vaut le coup d’oeil
Certains traitements sont une véritable amélioration pour la vision. L’antireflet va ainsi améliorer la vision qui sera alors plus nette. Ce traitement permet aussi de réduire la sensibilité aux rayures. D’autres traitements visent à réduire la condensation sur le verre (antibuée), à faciliter le nettoyage (hydrophobe ou antisalissures), ou encore à atténuer les effets de la lumière bleue diffusée par les écrans.